Page d'accueil  du site Montagne

 Le Guide

Alpinisme

Escalade

Falaise de ceuse

Hiver

Groupes

Liens

Renseignements

Contact

Ceüse 

la génèse

galerie de photos

news

ceuse pratique 


bruno dans "vagabond" 

La falaise de Ceüse dans les hautes alpes (sud est de la france) n'est plus à présenter. Elle est devenue au cours de ces dernières années une des plus internationales des falaises françaises. Les raisons ? Tout d'abord un rocher exceptionnel, un cadre superbe, une météo agréable, des voies "grande classe"  et une altitude permettant d'y grimper en été (à l'ombre).Quatre kilomètres de falaise variant entre trente et 130 m de haut et environ 250 voies , voila le tableau. Si ça ne vous donne pas envie de grimper, il ne vous reste plus qu'à aller vous faire bronzer à la grande motte!

 Ceüse: plan d'accés

la falaise de Ceüse se situe à 15 km de Gap dans les hautes alpes(100 km au sud de grenoble et 180 km au nord de marseille).

l'accés se fait par le col des guérins au dessus du village de Sigoyer. De là, vous devrez marcher de 45 mn à 1h15 selon les secteurs (ça échauffe!). Du col des guérins (parking) suivre le GR94 puis les sentiers qui mènent aux différents secteurs.

la falaise d'environ 4 km de long est orientée d'est en ouest et le pied de la falaise se situe entre 1600 et 1900 m d'altitude. les meilleures périodes pour y grimper vont d'avril à octobre mais attention aux brusques variations de température et aux orages en été.

 

Dormir et manger

Sur place, 2 campings et un gite d'étape au col des guérins, un hotel restaurant , une épicerie et une boulangerie au village de Sigoyer.

Un peu plus loin, tous services à Gap.

Le camping sauvage et le bivouac sont interdits sur la commune de Sigoyer.

la forêt de la montagne de Ceüse est belle mais fragile; pas de feu s'il vout plait!!

 

L'escalade

dom dans "la couleur"

la hauteur de la falaise varie entre 30 et 130 m.Ici vous pourrez faire de la couenne mais aussi des grandes voies de 5 longueurs. La difficulté des voies va de 5 à 8c+ (pour le moment). Une seule constante: la qualité du rocher exceptionnelle!

Vous allez grimper sur un calcaire trés compact avec des styles d'escalade trés différents selon les secteurs (bacs et dévers énormes à la cascade, dalles lisses à golos à gogo).

Vous ne trouverez pas de topo sur ce site; une bonne raison pour ça: l'argent de la vente du topo que vous pourrez trouver en vente sur place, contribue à l'achat de matériel pour équiper de nouvelles voies.

Par contre, vous pourrez trouver sur la page "news" toutes les nouvelles voies qui ne figurent pas sur le topo.Si vous avez des infos sur des nouveautés ou des réalisation, n'hésitez pas à m'en faire part; ce site sera ainsi le plus complet possible.

Stages
Je propose des stages d'escalade à Ceûse au printemps et en été.

Mes coups de coeur
Je vous propose une sélection de quelques voies par secteur mais il serait plus rapide de sélectionner les voies les moins interressantes. La plupart des voies sont trés belles, soyez curieux!

secteur golos à gogo: des grandes voies dans des dalles trés compactes ou l'adhérence n'est pas une vue de l'esprit.
à faire: golots à gogo, la robespierre.

secteur dalles du capeps : encore des dalles, un des secteurs les plus faciles.
à faire : le triomphe des roses, la corse.

secteur la cascade :royaume du gros dévers, ce secteur vous propose un grand choix de voies autour de 7c/7c+. Petits bras s'abstenir...
à faire : ténéré, privilége, mirage.

secteur thorgal :des murs raides et des voies dans le 6.
à faire :la chute de breik zarith, rumble gish.

secteur face de rat :murs raides et (trés) gros dévers
à faire :face de rat, un temps pour les pierres.

secteur mur de berlin :dévers "modéré" et murs raides sur petites prises pour des voies d'un genre "trés résistant",un des plus beaux mur de la falaise.
à faire : blocage, la couleur, berlin, makach, petite illusion, zagreb...

secteur biographie : un dévers hallucinant dans la partie gauche du mur et les voies les plus dures de Ceüse.
à faire :le cadre, cent patates, the black beans (8b+ de 70 m),et si vous avez encore un peu d'énergie essayez donc biographie!

secteur demi lune :cotations et styles trés variés pour ce mur superbe.
à faire : la femme noire, changement de look, angel dust, la javanaise, sueurs froides, carte blanche...

secteur un pont sur l'infini : des murs raides et un florilège de voies autour de7a à faire : machoire d'ane, douceur candide, la galère, vas-y tonton..

secteur les maitres du monde :encore des gros dévers et le début des grandes voies
à faire : bibendum, les maitres du monde.

secteur de la grande face : un mur de 120m de haut trés raide avec des voies de 4 à 5 longueurs mais aussi des couennes. Changez vos habitudes; les grandes voies valent vraiment le déplacement, en plus la descente est trés rapide en passant par la "via ferrata" (1 rappel de 30 m).
à faire :inespérance!, tabarnac, little big wall...

secteur natilik : le dernier secteur de la falaise. Ici l'escalade est plus sauvage( friends et coinçeurs indispensables).
à faire : ne manquez surtout pas la ligne délirante de natilik!

 

attention !

  L' équipement des voies est réalisé avec des goujons de 12. Attention! malgré les écrous nylstop, les plaquettes les plus sollicitées arrivent à se dévisser. Soyez vigilants, si vous voyez une plaquette avec beaucoup de jeu, ressérez la ou signalez le.Même chose pour les relais ; ils viellissent ; n'hésitez pas à doubler un mousqueton de relais douteux et signaler tout relais défectueux (vous pouvez m'envoyer un mail)

Tous les gens qui ont équipé des voies l'ont fait par plaisir et le plus souvent bénévolement.
Si l'équipement vous semble trop engagé, sachez que sauf exception les chutes, bien assurées ne sont pas dangereuses. Ici, l'engagement fait partie de l'escalade et contribue à la rendre plus interessante.

 

retour haut de page

- Accueil - Le Guide - Alpinisme - Escalade - Ceüse - Hiver - Groupes - Liens - Renseignements - @ -